Folklofolie.ca

Culture à l’école

André Varin, musicien professionnel, offre un atelier sur le folklore franco-canadien qui respecte les règles de distanciation exigées par la santé publique. Cet atelier, qui est répertorié dans le programme « culture à l’école » depuis plus de douze ans, est aussi divertissant qu’interactif.

Podorythmie, cuillères, bonhommes gigueurs, danses en ligne, « ugly stick », chansons à répondre et turlute font de cet atelier, un événement amusant, musical, sécuritaire et éducatif à ne pas rater.

L’artiste démontre qu’il est possible, en gardant ses distances et en nettoyant rigoureusement les instruments après chaque atelier, d’offrir une activité qui est très appréciée de tous.

Le but ultime ? Garder bien vivante dans le cœur des petits et des grands enfants, l’essence même de nos racines folkloriques…le tout dans le plaisir, la sécurité et la bonne humeur !

ATELIER FOLKLOFOLIE

CHANTER, DANSER ET JOUER!

L’atelier vise à introduire chez les jeunes les éléments particuliers de la musique traditionnelle québécoise. En introduction d’atelier, André Varin explique aux élèves que dans notre folklore québécois, il y a trois choses qu’on aime faire :

On aime chanter
– Chansons à répondre
– Turlute
– Chant folklorique

Exemple d’activité :
L’artiste explique l’origine de la turlute et son lien avec le violon. En quelques minutes, il enseigne les paroles permettant de participer à une chanson à répondre. Et finalement, il fait un clin d’œil vers les grands classiques de chansons folkloriques.

On aime danser
– Podorythmie
– Bonhommes gigueurs
– Set carré
– Danse folklorique

Exemple d’activité :
Les enfants prennent place sur une chaise et l’artiste leur enseigne la technique de la podorythmie (taper des pieds assis sur une chaise).

Les bonhommes gigueurs font leur tour de danse lorsque les élèves glissent une palette de bois sous leur jambe pour faire danser les bonhommes. Finalement, les voilà debout en cercle ou en ligne, pour une petite danse folklorique et un set carré.

On aime jouer des instruments
– Ugly Sticks
– Cuillères
– « Jam » avec plusieurs instruments.

Exemple d’activité :
André Varin introduit aux élèves un instrument de musique folklorique de percussion peu ou pas connu au Québec, le « Ugly Stick ». Un instrument d’origine Terre-Neuvienne.  Les enfants prennent place sur des chaises et font retentir les incontournables cuillères, ce son percutant à la voix et à la musique de l’artiste. Pour terminer…un ¨jam¨. Un délire musical tout aussi amusant que divertissant qui fait sourire tout ce beau monde.

Les élèves sont donc invités à chanter, à jouer avec toutes sortes d’instruments, puis à exécuter quelques petits pas de danse.

Convient à tous les niveaux 

FRAIS ET CONDITIONS
Confirmer cette information directement avec la ressource.

RÉGION(S) DESSERVIE(S)
Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

DISPONIBILITÉS
Confirmer cette information directement avec la ressource.

ASSUJETTI AUX TAXES
Oui


Dans le cadre du Programme « culture à l’école » du Ministère de l’éducation:

But de l’atelier 
Garder bien vivante dans le cœur des jeunes et des moins jeunes les origines de nos musiques traditionnelles. Dans le plaisir et la bonne humeur, je propose une activité amusante et sécuritaire. Dans le cadre d’une ambiance musicale de qualité, mon atelier saura divertir les élèves à coup sûr. Voici donc la présentation de mon nouvel atelier qui respecte les recommandations de la santé publique en ce qui a trait aux mesures sanitaires et aux mesures de distanciation sociale recommandées.

Activités proposées

Chant : Les enfants sont invités à un tour de chant partant de la «turlute» à la chanson à répondre, en passant par les classiques du répertoire de chansons folkloriques franco-canadiennes. Ils seront amenés à découvrir la richesse patrimoniale de notre vaste répertoire de chants tout aussi diversifiés qu’intemporels.

Interprétations instrumentales : Les élèves pourront explorer la diversité des instruments de musique qui font partie de notre folklore québécois et franco-canadien. Ils joueront des cuillères, des « bonhommes gigueurs » (petits pantins de bois qui dansent sur une palette), des « ugly sticks » (instrument percussif folklorique originaire de Terre-Neuve) et une grande variété d’instruments de musique.

Danse : La technique de la podorythmie est toujours fort divertissante à transmettre et à exercer. Une danse toute simple qui consiste à exécuter des rythmes percussifs avec les pieds en restant assis sur une chaise. Pour se dégourdir les pattes, une danse traditionnelle celtique permettra à tout le monde d’avoir le plaisir de bouger un peu. On danse en sautant sur place comme le font les irlandais. Et bien sûr, nos incontournables danses folkloriques, des danses fort appréciées chez les élèves.

Dans le souci de respecter les règles d’hygiène obligatoire en cette période de pandémie, il n’y aura aucune passation d’instruments de musique entre les élèves durant le même atelier et un nettoyage en profondeur de chaque instrument sera assuré entre chaque atelier. Il sera très facile de s’amuser de façon sécuritaire à l’intérieur des activités que je vous propose.

Contact :

André Varin
AV Productions Inc.
1255 Gilles
Gatineau, Québec
J8R 2G8
(819) 665-1495
[email protected]